Arguments contre l'initiative biodiversité

Arguments contre l'initiative biodiversité

L’initiative entend :

  • déclarer les paysages, les sites, les lieux historiques ainsi que les monuments naturels et culturels comme objets protégés officiels et en principe intouchables ;

  • limiter l’utilisation des surfaces et du patrimoine bâti, y compris en dehors des objets protégés officiels ;

  • et réserver davantage de surfaces à la biodiversité.

Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l’initiative biodiversité, car elle va trop loin pour eux. Son acceptation limiterait fortement la production (durable) d’énergie et de denrées alimentaires, restreindrait massivement l’utilisation des forêts ainsi que le développement des zones rurales et du secteur du tourisme, tout en renchérissant les coûts de construction.

L’approvisionnement du pays en produits indigènes se retrouverait affaibli et les importations d’énergie, de nourriture et de bois augmenteraient.

De plus, les cantons et les communes verraient leur marge de manœuvre réduite et des fonds supplémentaires seraient nécessaires. Aujourd’hui déjà, il existe suffisamment de bases légales et d’instruments pour continuer à promouvoir la biodiversité.

Entrave à la production d’énergie indigène et durable

Entrave à la production d’énergie indigène et durable

En cas d’acceptation de l’initiative, la mise en œuvre de la stratégie énergétique suisse et, par conséquent le tournant énergétique, seraient compromis.

En savoir plus